Les signes employés pour définir la mesure sont les barres de mesures et les chiffres indicateurs.
La barre de mesure est représentée par une ligne verticale qui traverse perpendiculairement les lignes de la portée. Les barres de mesures séparent de façon égale et régulière les différentes durées d'une pièce musicale.
La double barre de mesure est représenté par deux barres de mesures très rapprochées. La double barre de mesure peut être utilisée pour séparer deux parties d'une pièce musicale. La double barre de mesure peut être utilisée avant un changement d'armure de la clé. La double barre de mesure peut être utilisée avant un changement de chiffres indicateurs. La double barre de mesure (1 barre fine et une barre large) peut être utilisée pour nous indiquer la fin d'une pièce musicale. La mesure est la partie comprise entre deux barres de mesures. Chaque mesure d'une pièce musicale est composée d'une somme d'égale durée, à moins qu'un changement de chiffres indicateurs ne soit effectué au cours de cette pièce.
L'unité de temps est la figure de note qui représente chacun des temps d'une mesure. La ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche sont des figures de notes simples qui sont utilisées pour représenter des temps binaires.
Les temps ternaires sont représentés par des figures de notes pointées. Les figures de notes pointées sont divisibles en trois parties égales et le résultat de cette division équivaut à trois figures de notes simples (non pointées).
La ronde pointée, la blanche pointée, la noire pointée, la croche pointée, la double croche pointée, la triple croche pointée et la quadruple croche pointée sont utilisées pour représenter des temps ternaires.
Il y a deux sortes de mesures: les mesures simples ou binaires et les mesures composées ou ternaires.
La mesure est simple si chacun des temps qui la compose est binaire, c'est-à-dire représenté par une figure de note simple.
Les principales figures de notes utilisées pour représenter chaque temps des mesures simples sont: la
ronde, la blanche, la noire et la croche.
Une mesure vaut généralement deux, trois ou quatre temps et chaque temps peut être représenté par une ronde, une blanche, une noire ou une croche. Ainsi, on peut donc former un total de 12 mesures simples.
La mesure est composée si chacun des temps qui la compose est ternaire, c'est-à-dire représenté par une figure de note pointée.
Les principales figures de notes utilisées pour représenter chaque temps des mesures composées sont: la ronde pointée, la blanche pointée, la noire pointée et la croche pointée.
Une mesure vaut généralement deux, trois ou quatre temps et chaque temps peut être représenté par une ronde pointée, une blanche pointée, une noire pointée ou une croche pointée. Ainsi, on peut donc former un total de 12 mesures composées.
Les chiffres indicateurs sont représentés par deux chiffres placés sous la forme d'une fraction. Généralement, on retrouve les chiffres indicateurs au début de la portée immédiatement après l'armure de la clé. Les chiffres indicateurs servent à préciser la composition des différentes mesures. Le chiffre supérieur est placé au-dessus de la troisième ligne et le chiffre inférieur au-dessous de la troisième ligne de la portée.
Dans les mesures simples, le chiffre inférieur (dénominateur) sert à indiquer la figure de note qui correspond à 1 temps. Le chiffre inférieur indique l'unité de temps.
La ronde est considérée comme un entier et elle est représentée par le chiffre 1. La blanche vaut la moitié de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 2. La noire vaut le quart de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 4. La croche vaut le huitième de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 8. La double croche vaut le seizième de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 16.
Le chiffre supérieur sert à indiquer le nombre de temps contenu dans une mesure.
Dans les mesures composées, le chiffre inférieur (dénominateur) sert à indiquer la figure de note qui correspond à 1/3 de temps. Le chiffre inférieur indique l'unité de tiers de temps.
La blanche vaut le tiers de la valeur de la ronde pointée et elle est représentée par le chiffre 2. La noire vaut le tiers de la valeur de la blanche pointée et elle est représentée par le chiffre 4. La croche vaut le tiers de la valeur de la noire pointée et elle est représentée par le chiffre 8. La double croche vaut le tiers de la valeur de la croche pointée et elle est représentée par le chiffre 16.
Le chiffre supérieur sert à indiquer le nombre de tiers de temps contenu dans une mesure.
|